Questions fréquentes

Pourquoi soutenir Les Bouchons d’Amour ?

Pour aider les personnes en situation de handicap ! Car l’argent issu de la vente des bouchons à un recycleur est entièrement destiné àparticiper au financement de matériel ou d’aménagement quisimplifieront un peu leur quotidien.

De plus, tous les bouchons récoltés et recyclés ne finiront pas dans la nature, en décharge ou incinérés.

 

Quels sont les bouchons à collecter pour "Les bouchons d’amour"?

Ce sont tous les bouchons en plastique de bouteilles de boissons (eau, lait, jus de fruit, soda, compote...).
Le nombre de plastiques différents étant très important, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et de ce tri dépend la qualité de la matière première de CABKA, l’entreprise de recyclage partenaire qui achète les « bouchons d’amour » pour en faire des palettes de transport, elles-mêmes recyclables.

Vous trouverez la liste des « bons bouchons » ici.

Comment savoir où déposer mes bouchons ?

Pour déposer de petites quantités de bouchons, vous pouvez vous rendre dans un point de collecte dont la liste se trouve ici.

Si vous n'êtes pas en Ile-de-France, vous pouvez contacter le responsable de votre département dont vous trouverez les coordonnées ici. Il vous indiquera les points de collecte les plus proches de chez vous.

Si vous avez une grande quantité de bouchons à donner, il faut vous rendre directement dans un centre de stockage ou prendre contact avec un Bigarchon Responsable Départemental qui vous indiquera comment procéder.

Pour l'Ile-de-France, vous trouverez ses coordonnées ici et pour les autres départements ici.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de points de collecte ou de centre de stockage près de chez moi ?

Les Bouchons d’Amour ne sont composés que de bénévoles. La mise en place de points de collecte ou d’un centre de stockage dépend de la présence ou non d’au moins un d’entre eux dans votre secteur.
Pour les centres de stockage, il faut un local accessible aux camions pouvant contenir jusqu’à 10 tonnes de bouchons et une équipe bénévole pour trier les bouchons et charger les camions.

 

Comment mettre en place un point de collecte ?

La première chose à envisager pour mettre en place un nouveau point de collecte est : de quelle façon les bouchons collectés sur ce point seront-il acheminés vers un centre de stockage ? Autrement dit, qui transportera les bouchons ?

Pour savoir les modalités de dépôt des bouchons dans le centre de stockage que vous avez choisi, contactez-en le responsable. Ses coordonnées se trouvent ici.

Une fois cette question résolue, vous pourrez installer votre bac de collecte et communiquer sur sa mise en place en précisant qu’il n’est destiné qu’aux bouchons en plastique de boissons.

 

Les Bouchons d’Amour fournissent-ils les bacs de collecte ?

Cela dépend des équipes mais Les Bouchons d’Amour Ile-de-France n’ayant pas de frais de fonctionnement, c’est à vous de trouver le contenant qui vous convient en fonction de la place dont vous disposez, des règles d’hygiène ou de sécurité qui vous sont imposées... Vous en trouverez quelques exemples dans l’album photos “conteneurs de collecte” de notre page Facebook.
Vous trouverez des affiches et documents de présentation ici. Vous pourrez les utiliser ou vous en inspirer.

 

Où puis-je installer un point de collecte ?

Partout où vous en avez l’occasion ! Ce point de collecte peut être ouvert à tous (mairie, grande surface, commerce de proximité...) ou réservé aux personnes fréquentant la structure (résidence, entreprise, école...). Mais n'oubliez pas de prévoir avant les modalités de ramassage des bouchons.

Si ce point est public, informez-en votre BRD pour qu’il apparaisse parmi les points de collecte de votre secteur. 

 

Quels sont les différents rôles des bénévoles des Bouchons d’Amour ?

Les 3 principaux rôles des bénévoles sont

  •  « Collecteurs»

Les collecteurs sont tous ceux qui collectent les bouchons. Ils peuvent les collecter dans leur entourage, dans un ou plusieurs points de collecte ou sur tout un secteur. Une fois les bouchons collectés, ils les acheminent vers un centre de stockage (ou éventuellement un point relais).

  •  « Trieurs »

Les trieurs opèrent essentiellement dans les centres de stockage. Ils trient les bouchons qui y sont déposés par les collecteurs pour en enlever tous les éléments indésirables (mauvais bouchons, métal, papier...)

  • « Chargeurs»

Les chargeurs chargent les bouchons triés (de 8 à 10 tonnes) dans le camion qui les transportera jusqu’à l’usine de recyclage.
L’organisation et la fréquence des chargements varient d’un centre de stockage à l’autre.

Les bénévoles sont également amenés à présenter l’association sur des stands (forums d’associations, fêtes, événements sportifs...) ou dans certaines structures (écoles, entreprises...)

Bien entendu ces rôles peuvent être cumulés et bien d’autres inventés avec votre équipe (nous avons par exemple des « décolleurs d’étiquettes »...).

Si je décide de rejoindre Les Bouchons d’Amour, quel temps cela me prendra-t-il ?

Le temps que vous voudrez bien y consacrer !

Régulièrement ou occasionnellement, une heure ou une journée, cela dépend du rôle que vous voulez tenir et de l’organisation de l’équipe que vous intègrerez.

Si vous êtes « collecteur », il faudra veiller à récupérer les bouchons de vos points de collecte régulièrement pour ne mettre personne dans l’embarras mais si vous êtes « chargeur » ce ne sera que 2h quelques fois dans l’année.

 

Si je décide de rejoindre Les Bouchons d’Amour, quels seront mes engagements ?

Il vous faudra respecter la  Charte du Bigarchon  :

1. Solidarité envers tous.

2. Un Bigarchon ne peut tirer aucun profit direct ou indirect de son action et de l’Association.

3. Engagement sur une responsabilité acceptée.

4. Convivialité, esprit d’équipe, bonne humeur.

5. Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux.

6. Respect des directives de l’Association et des Présidents de Région.

 

1 | 2 >>